logo montalafeiraNée en 1977, l’association "Mont'a la Feira" était d’abord un syndicat d’initiatives dont l’objet était « d’étudier les mesures qui peuvent tendre à augmenter d’une manière générale la prospérité de la ville de Burzet et de sa région et en poursuivre sa réalisation ».

Entre 2008 et 2010, la réorganisation territoriale aboutit à la fusion vers une nouvelle communauté de communes élargie et engendre le transfert des activités du syndicat d’initiative vers l’office du tourisme de Thueyts. Face à ce changement, les administratrices et administrateurs du syndicat d’initiative ont jugé fondamental de maintenir sur le territoire une association qui poursuivra l’animation de vie locale. En 2010, l’association change ainsi de nom et "Mont’a la Feira" prend un nouvel essor.

"Mont’a la Feira" a pour objet de contribuer au développement culturel, économique, social et sportif de la vallée de la Bourges. L’association réalise plusieurs actions:

  • Les « lundis du terroir et des savoirs», marché estival des producteurs et artisans locaux avec une programmation culturelle diversifiée
  • Le festival de cirque «Faut qu’ça Bourges » qui a lieu au printemps depuis 5 ans.
  • "Les mardis de la grimpe", initiation à la pratique de l’escalade pendant les deux mois d’été.
  • Des randonnées familiales.

Le projet "Maison de Vallée"


Mixite 960x669L’association, qui cherche à proposer des actions tout au long de l’année et à destination d’un large public, voit une limite à son développement : Le temps de disponibilité des bénévoles est largement occupé par les activités existantes et notamment sur la coordination des actions.

Gaëlle Berge, déléguée départementale des centres sociaux dans les Bouches-du-Rhône, est résidante secondaire à Burzet et cherche à s’y installer à l’année. A l’écoute des questionnements de l’association, elle relate son expérience acquise auprès des centres sociaux, leur fonctionnement et leur philosophie qui permettent l’implication créative des habitants et l’engagement bénévole, le tout soutenu par des salariés. De ce partage naît le projet de créer un espace de vie sociale sur le territoire de la vallée : La Maison de Vallée, portée par l'association Mont'a la Feira.

Pour en savoir...

Consultez les statuts de l'association

Adhérer et/ou soutenir l'association